Un fleuron, une filière

Producteurs fermiers, producteurs livreurs et transformateurs laitiers… Ils sont près de 330 opérateurs habilités à représenter l’AOP Brocciu, dont la gestion a été confiée en 2011 à l’ILOCC (Interprofession laitière ovine et caprine de Corse).

Ceci pour une production qui, en 2021, a dépassé les 400 tonnes, ce qui représente aujourd’hui, et depuis quelques années maintenant, 15% du tonnage total des fromages fabriqués dans la région.

C’est dire combien le Brocciu se mérite !

Sa matière première ? Le lait corse, dont la richesse tient à la spécificité des élevages insulaires. L’élevage extensif et le pastoralisme permet aux brebis et aux chèvres de race Corse d’évoluer en plein air et de bénéficier d’une ressource alimentaire unique. En effet, les parcours regorgent d’une biodiversité végétale inouïe permettant d’obtenir un lait d’une qualité exceptionnelle.

Un lait corse qui se distingue ainsi par des volumes de production réduits, loin des logiques industrielles.

Et qui confère au Brocciu ce goût si singulier dont le secret de fabrication serait celui d’un ogre légendaire et cruel à qui l’incroyable recette aurait été extorquée… Une histoire que nous vous contons ailleurs sur ce site.

Une fois que vous connaîtriez l’histoire de ce précieux or blanc, vous ferez tout pour le débusquer afin de le déguster !

De la vente directe chez les producteurs en passant par les marchés et les foires, le Brocciu est trouvé sur l’ensemble de l’île.

Et s’il peut parfois se cacher, c’est pour mieux vous retrouver, sa production se faisant au rythme de celle du précieux liquide blanc qui en est la base, généralement tiré de novembre à juin.

Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous Besoin d'un renseignement ?